Contenus de l'article
Certains foyers n’hésitent pas à utiliser des substances nocives pour venir à bout des insectes et autres animaux nocifs. La permaculture va à l’encontre de cette méthode puisqu’elle permet à tous les êtres de vivre en harmonie. Par conséquent, votre jardin doit respecter quelques directives pour que cette philosophie de vie soit au rendez-vous. Ce phénomène a vu le jour dans les années 70 grâce à David Holmgren et Bill Mollison. L’objectif est simple puisque vous devez obtenir un environnement sain et auto-suffisant. Cet écosystème doit donc être autonome, productif, naturel et harmonieux, ce qui n’est pas aussi simple pour les débutants.
Vous vivez dans une ville de taille moyenne et vous vous sentez épuisé. Vous faites un travail de 9h à 17h que vous n’aimez pas vraiment et quand vous ne travaillez pas, vous faites des courses ou vous nettoyez votre maison. Vous avez l’impression de ne jamais avoir de temps pour vous et vous êtes toujours fatigué. Vous avez pensé à apporter des modifications, mais vous ne savez pas par où commencer.
Un jour, vous tombez sur un article sur la permaculture et cela ressemble exactement à ce dont vous avez besoin. Vous apprenez que la permaculture consiste à créer des systèmes durables et efficaces. Vous apprenez également que c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et du temps.
Vous décidez de l’essayer et vous commencez donc par créer votre jardin. Vous cultivez des légumes, des fruits et des herbes. Vous commencez également à composter vos restes de nourriture.
Permaculture : définition
La permaculture est un système de principes de conception agricole et sociale centré sur la simulation ou l’utilisation directe des modèles et des caractéristiques observés dans les écosystèmes naturels. Le mot permaculture inventé à l’origine par l’Australien Bill Mollison et son associé David Holmgren en 1978, est un concept d’agriculture permanente qui tente de réduire le travail humain, l’apport d’énergie et l’empreinte écologique tout en augmentant la sécurité, la stabilité et la résilience.
Comment préparer un terrain en permaculture ?
Lors de la création d’un projet de permaculture, la première étape consiste à observer et à évaluer le site. Cela comprend la prise en compte des microclimats, du débit d’eau, de la pente et de la flore et de la faune existantes. L’étape suivante consiste à élaborer un plan qui fonctionne avec les conditions naturelles de la terre. Cela peut inclure le terrassement des coteaux, le contournement des rochers ou la plantation de brise-vent. Une fois le plan en place, il est temps de commencer à préparer le terrain. Cela peut impliquer le débroussaillage, le labourage du sol ou la construction de clôtures. Avec un travail acharné et une planification minutieuse, vous pouvez créer un site de permaculture florissant.
Comment enrichir la terre d’un potager ?
Si vous voulez avoir un potager sain, vous devez commencer par une bonne terre riche. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour enrichir le sol de votre jardin et le rendre plus fertile.
Une façon d’enrichir le sol de votre jardin consiste à ajouter du compost. Vous pouvez soit acheter du compost, soit en fabriquer vous-même à la maison. Pour faire votre propre compost, vous devrez ramasser des matières organiques comme des feuilles, des tontes de gazon et des restes de cuisine. Une fois que vous avez assez de matériel, vous devrez trouver un endroit pour tout mettre pendant qu’il se décompose en compost utilisable. Ce processus peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
Une autre façon d’enrichir le sol de votre jardin consiste à ajouter du fumier. Vous pouvez généralement l’obtenir auprès d’une ferme ou d’une écurie locale.
Quels sont les inconvénients de la permaculture ?
La permaculture est un système d’agriculture qui cherche à créer des écosystèmes durables et autosuffisants. Si la permaculture présente de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte.
L’un des plus grands inconvénients de la permaculture est la quantité de temps et d’efforts nécessaires pour mettre en place et maintenir un système de permaculture. Les systèmes de permaculture sont souvent plus complexes que les systèmes agricoles traditionnels et peuvent nécessiter d’importants travaux de planification et de conception. Une fois établis, les systèmes de permaculture ont également tendance à demander plus de main-d’œuvre que les fermes traditionnelles, car ils impliquent souvent une plus grande diversité de plantes et d’animaux.
Un autre inconvénient potentiel de la permaculture est qu’elle peut ne pas convenir à tous les climats et à tous les endroits. Les systèmes de permaculture sont souvent conçus spécifiquement pour un climat et un écosystème particuliers, de sorte qu’ils peuvent ne pas pouvoir être adaptés à d’autres conditions.
Quelques règles pour la permaculture
Vous avez décidé de supprimer toutes les substances négatives de votre quotidien, car elles ont un impact sur votre santé et bien sûr l’écosystème. La permaculture suscite un intérêt, mais vous devez respecter quelques règles.
- Tous les insectes et les animaux doivent cohabiter en totale harmonie. Cette diversité est très importante puisqu’elle permet de réguler l’écosystème.
- Vous devez vous renseigner sur l’environnement afin de connaître parfaitement le cycle solaire, mais également le cycle de l’eau, le climat, les vents qui ont tendance à être dominants, les différences en termes de sol…
- Déterminez des zones est très importante, vous avez celle en lien avec votre maison, une autre est consacrée à votre potager puis un espace détente… Cela permet d’organiser les écosystèmes qui ne viennent pas vous perturber par exemple. Si vous avez l’intention de construire une maison à la campagne, soyez vigilant à la forêt pour que les espèces sauvages ne viennent pas entacher votre quotidien.
- La permaculture vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour exploiter les sols dans les meilleures conditions. Vous devez pour cela vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de certaines fleurs, des racines, les légumes…
Cette philosophie de vie demande une connaissance très précise sur l’environnement qui vous entoure. Par exemple, pour faire face à une maladie qui entache votre potager, vous devez vous servir de la nature pour la traiter le plus vite possible.
Les techniques à envisager
Si vous débutez, vous devez vous familiariser avec cet univers, il existe des guides et des tutoriels qui pourront vous accompagner dans cette nouvelle expérience. Nous vous proposons quelques astuces pour commencer l’art de la permaculture.
- Le sol ne doit jamais être nu notamment pour le potager, le paillage permet de limiter les arrosages, d’économiser vos réserves et d’optimiser la croissance des plants.
- Regardez attentivement votre maison et cherchez la zone la plus intéressante pour installer un récupérateur d’eau de pluie par exemple.
- Certaines plantes réagissent différemment en fonction de l’exposition. Si elles ont besoin d’eau, privilégiez une zone humide ou sèche si elles aiment le soleil et les arrosages peu fréquents.
- Certaines associations dans le potager sont bénéfiques, des fleurs évitent la prolifération des maladies sur certains légumes. Par exemple, des soucis sont parfaits à proximité des tomates. Il ne faut pas par contre planter au même endroit des espèces qui puisent massivement dans le sol pour capter les minéraux. Vous aurez tendance à fatiguer votre terre et la production ne sera pas celle escomptée.
Vous devez bien sûr prendre en compte l’espace disponible dans votre jardin, mais il est généralement conseillé de concevoir plusieurs zones pour le potager en favorisant les espèces qui peuvent cohabiter l’espace d’une saison. Cela vous permet de profiter pleinement de l’exposition et de l’interaction entre les plants qui est souvent bénéfique et elle vous évite d’utiliser des produits chimiques. Ces derniers sont très néfastes pour votre santé et la nature.