Contenus de l'article
Cela fait très longtemps que le cannabis constitue une véritable polémique. Devenu sujet tabou intemporel, le cannabis est, pourtant, beaucoup moins diabolisé depuis quelques années, puisque de très nombreuses campagnes pour sa légalisation sont menées. Que l’on soit adepte du joint occasionnel ou que l’on l’est en révulsion extrême, ce qui est sûr est que le cannabis et son statut légal font de plus en plus parler !
Pour susciter le débat, il faut avant tout étudier l’avancée de la légalisation du cannabis dans le monde. Si l’usage médical du cannabis est depuis quelques temps autorisé dans plusieurs pays, c’est plutôt la consommation récréative du cannabis qui est sujette à controverse.
Cela dit, de nombreuses pétitions et campagnes sont menées pour venir à bout de cette interdiction non fondée selon beaucoup, et de grands pas sont en train d’être réalisés pour la légalisation du Cannabis.
L’argument premier des militants pour la légalisation est que le cannabis, fort de ses vertus médicales, n’est pas plus nocif que d’autres substances pourtant commercialisées, le plus normalement du monde, comme le tabac et l’alcool, qui sont directement impliqués dans la genèse de plusieurs maladies et que l’on continue à vendre en quantités faramineuses.
Quels sont les pays qui ont légalisé le cannabis ?
Plusieurs pays sont souvent cités comme exemples pour le pas qu’ils ont fait vers la légalisation. Que ce soit en l’autorisant directement, ou en adoptant une politique très laxiste envers les consommateurs, cultiver est un crime, consommer est de l’automutilation et n’est pas passible d’une peine.
- L’Espagne.
- L’Allemagne.
- L’Autriche.
- La Croatie.
- L’Estonie.
- Les Pays bas.
- Le Portugal.
- La Suisse.
- La Slovénie.
Il est néanmoins important de rappeler qu’à part l’Espagne et le Portugal, où le cannabis est légalisé, les autres pays ne tolèrent que la consommation ou alors la possession de très petites quantités qui sont souvent passibles d’amendes dans le pire des cas.
Qu’en est-il des Etats-Unis ?
En ce qui concerne les USA, si vous voulez profiter de votre séjour là bas pour en faire tourner quelques uns entre amis, il vous faudra malheureusement soigneusement choisir votre destination puisque seuls certains états autorisent la consommation récréative de cannabis.
Cela dit, si l’on combine les états où la consommation est totalement légale et ceux où elle est simplement dépénalisée, l’on se retrouve avec un bon nombre d’états :
- L’Alaska.
- Le Colorado.
- La Californie.
- Washington.
- Maine.
- Le Nevada.
- Le Massachusetts.
- L’Oregon.
- Vermont.
- La Caroline du Nord.
- Le Connecticut.
- Le Delaware.
- L’état de New York.
- Le Maryland.
- Le Mississippi.
- Le Minnesota.
- Le Nebraska.
- Rhode Island.
Les états les plus sévères quant à la possession et la consommation sont les suivants :
- L’Alabama.
- La Caroline du Sud.
- Le Dakota du Sud.
- L’Idaho.
- L’Indiana.
- L’Iowa.
- Le Kansas.
- Le Kentucky.
- Le Missouri.
- Le Tennessee.
- Le Texas.
- La Virginie.
- Le Wisconsin.