Contenus de l'article
Le goutte-à-goutte est un mode d’arrosage qui consiste à délivrer à la racine d’une plante la quantité d’eau dont cette dernière a besoin. Il s’agit d’un type d’arrosage qui permet d’éviter le gaspillage d’eau et qui permet également de préserver la santé des plantes. Voici comment installer cet arrosage automatique potager.
Quels sont les matériaux à prévoir pour l’installation de l’arrosage goutte à goutte ?
Différents accessoires entrent dans la constitution d’un système d’arrosage. Ils se présentent comme suit :
- des cavaliers de fixation qui serviront à maintenir en place les tuyaux et autres accessoires,
- des filtres, des asperseurs, des goutteurs ainsi que des bouchons,
- des raccords dont la taille varie d’une installation à une autre,
- une centrale d’irrigation programmable facultative,
- des tuyaux en polyéthylène,
- des réducteurs de pression.
En plus de ces accessoires, vous devez également vous munir de différents outils qui vous faciliteront la tâche. Ainsi, vous devez prévoir un mètre pour prendre les différentes mesures, une paire de ciseaux ou un cutter ainsi qu’un perforateur. Des chevilles et des vis viendront compléter le tout afin de vous aider à fixer certains des accessoires sur une surface dure.
Quelles sont les différentes étapes à suivre ?
Le processus de mise en place d’un arrosage goutte à goutte se décline principalement en quatre étapes.
Le tracé du réseau d’irrigation
Il s’agit ici de définir le réseau dont devra se servir le système d’arrosage. Ledit tracé doit commencer par l’alimentation en eau et finir au niveau de la dernière plante ou le point le plus éloigné du potager.
Il faut pour cela prendre les différentes mesures nécessaires pour estimer les longueurs de tuyaux ou de raccords à prendre en compte. Le tracé du réseau est également le lieu pour pointer les endroits où devront être installés les goutteurs et asperseurs.
Le raccordement de l’alimentation en eau
Il faut garder en tête le principe selon lequel l’arrosage goutte à goutte se fait avec une pression de 1,5 bar. Si votre alimentation en eau délivre une pression supérieure, il faudra lui ajouter un réducteur de pression.
Pour éviter que les goutteurs finissent par se boucher, vous devez installer avant le réducteur de pression un filtre. Vous pouvez également adjoindre un programmateur qui permettra de rendre le système autonome.
La mise en place des tuyaux
Vous pouvez opter pour des tuyaux de 13 mm de diamètre ou pour des tuyaux de 4,6 mm de diamètre. Les premiers sont recommandés pour les réseaux dont le débit est supérieur à 15 ml. Les seconds sont faits pour les réseaux ayant un débit inférieur à 15 ml.
Pour l’installation des tuyaux, il suffit de les disposer au sol et de les maintenir à l’aide des cavaliers. Servir ensuite des manchons pour raccorder deux tuyaux de même diamètre et des coudes pour opérer les changements de direction. Des bouchons seront installés à chaque fin de ligne et des vannes pour ouvrir ou fermer une ligne indépendamment des autres.
L’installation de goutteurs ou d’asperseurs
Il s’agit de la dernière étape de votre installation. Les goutteurs se placent le plus près possible au pied des plantes. Selon leur type, ils peuvent être vissés directement dans un tuyau ou montés comme un manchon.
L’asperseur est en option. Il permet d’arroser plusieurs plantes à la fois sur une distance pouvant atteindre les trois mètres.
Comment régler arrosage goutte à goutte ?
La pression recommandée pour l’irrigation goutte à goutte est déterminée soit sur la notice du fabricant et le plus souvent sur la plaquette apposée sur la pompe. Cependant, pour une irrigation goutte à goutte, la pression recommandée est comprise entre 1,5 et 5 bars.
L’irrigation goutte à goutte est l’un des moyens les plus efficaces d’arroser vos plantes, mais il peut être difficile de s’y faire. Voici quelques conseils sur la façon d’ajuster votre système d’irrigation goutte à goutte :
- Vérifiez les prévisions météorologiques et ajustez votre programme d’arrosage en conséquence. Si la semaine est chaude et sèche, vous devrez arroser plus fréquemment.
- Faites attention à l’apparence de vos plantes. S’ils flétrissent ou tombent, c’est un signe qu’ils ont besoin de plus d’eau.
- Testez régulièrement votre sol avec un humidimètre. Cela vous aidera à déterminer la quantité d’eau que vos plantes reçoivent réellement et si vous devez ou non faire des ajustements.
- Faites attention au ruissellement et aux fuites.
Quel diamètre de tuyau pour goutte à goutte ?
Lors de la planification d’un système d’irrigation goutte à goutte, l’une des premières considérations est le diamètre du tuyau à utiliser.
Un microtuyau a un diamètre de 15 mm à 20 mm et permet à l’eau d’atteindre toutes les plantes dans toutes les zones d’un jardin. Organisez un microtuyau suffisamment long pour que tout le jardin soit irrigué. Un micro-tuyau d’une largeur d’environ 1,4 mm est utilisé pour l’irrigation dans les emplacements de plantation excentrés. De plus, il est utilisé pour alimenter les goutteurs et les gicleurs d’alimentation.
Le diamètre du tuyau affectera le débit et la quantité d’eau qui peut être livrée aux plantes. Un tuyau de plus grand diamètre permettra à plus d’eau de s’écouler, mais cela coûtera également plus cher.
La meilleure façon de déterminer le diamètre de tuyau approprié pour votre système d’irrigation goutte à goutte est de consulter un spécialiste de l’irrigation. Ils seront en mesure de prendre en compte la taille de votre propriété, le type de plantes que vous cultivez et votre pression d’eau pour vous recommander la meilleure option pour vos besoins.