Contenus de l'article
Vous souhaitez vous lance dans l’élevage de poules ou vous avez un poulailler qui commence à se détériorer ? Vous souhaitez acheter un poulailler ? Mais avez-vous pensé à le construire vous-même ? Comment faire un poulailler en palette ? Ne vous inquiétez pas, c’est facile et vous aurez de l’assistance.
Procurez-vous les éléments nécessaires
Il est évident que pour construire un poulailler en palettes, il vous faut des palettes, mais lesquelles. Il en existe deux variétés : les marquées et les non marquées. Il est conseillé d’opter pour les deuxièmes en raison de leur praticité et leur facilité d’utilisation.
Par contre, en présence des premiers, veuillez tourner votre choix vers celles qui portent ma mention HT. Le traitement thermique qu’elles ont subi les rend moins nocifs que celles marquées BR. Ces dernières ayant été traitées au Bromure de Méthyl. Il vous en faut 2 pour construire le poulailler. Vous obtiendrez à la fin, un poulailler à la taille des abris de jardin bois 5m².
Démontez les palettes
À l’aide d’un pied-de-biche, séparez les parties inférieures et supérieures des éléments. Gardez le plateau du bas avec ses planches latérales et ses traverses. Sur le plateau supérieur, enlevez les dés (cubes de bois) en conservant une ligne sur le côté. Retirez ensuite toutes les planches dessus en gardant les traverses et celles des extrémités.
Faites la même chose pour les deux palettes de sorte à avoir 4 plateaux dont : 2 pourvues de 2 planches latérales et traverses qu’on nommera P et P’ ; et 2 identiques aux autres, mais avec 3 dés alignés qu’on baptisera B et B’. Ils serviront à former le squelette de votre construction.
Passez à la fabrication du poulailler en palette
Commencer par former le toit en associant le module P au B en formant un angle droit. Vous devriez avoir une structure en V inversée avec 3 transversales de chaque côté. Localisez le milieu de chacune d’elles et fixez-y une planche. Vous obtiendrez 3 A qui se suivent en formant un tunnel.
Formez le plancher en vissant des planches à la base du premier compartiment formé par 2 A consécutifs. Il faut ensuite barder le fond et un côté de celui-ci pour fixer un perchoir à l’intérieur. Ce dernier sera un tasseau maintenu en biais, par l’extérieur, entre le fond et le côté préalablement conçus.
À présent, il faut installer la porte du couchage en prenant les mesures du côté opposé. Assemblez des planches de bonnes dimensions par l’intérieur à l’aide de deux tasseaux. Fixez-la à la structure avec 2 charnières et installez un tasseau dessus en guise de poignée. Concevez ensuite l’accès au poulailler avec une grille de dimensions égales à celles de l’espace sous la porte de couchage.
Pour cela, fixez du grillage à poule sur un cadre formé avec des planches soutenues par des pattes d’assemblage. Installez-y 2 tasseaux courts pour l’ouvrir facilement. Fabriquez une échelle qui part du deuxième compartiment en A à la chambre. Une extrémité sera vissée sur la transversale qui donne sur le couchage tandis que l’autre partira du sol.
Terminez votre poulailler en palette en fixant des planches transversales aux pieds des 2 A à chaque extrémité. Couvrez finalement toutes les parties ouvertes avec du grillage à poule. Disposez votre construction à l’endroit prévu et tapissez l’intérieur avec de la paille. Il faut ouvrir la grille pour permettre aux poulets de sortir en journée.
Astuce : Comment rassurer une poule ?
Une poule effrayée ou nerveuse n’est pas rare. Les poules sont des créatures très sensibles et peuvent facilement être effrayées ou effrayées notamment si vous les déplacez dans votre nouveau poulailler en palette. Si vous avez une poule effrayée ou nerveuse dans votre troupeau, vous pouvez faire certaines choses pour la rassurer.
Il y a peu de choses plus frustrantes pour un éleveur de poulets qu’une poule qui semble nerveuse ou stressée. Alors qu’une certaine quantité de stress est naturelle et même nécessaire pour les poulets, trop de stress peut entraîner des problèmes de santé. Les poulets sont très doués pour cacher la maladie, il est donc important d’attraper le stress tôt et de prendre des mesures pour le réduire.
Voici quelques conseils pour rassurer une poule :
- Vérifiez les causes physiques du stress. Assurez-vous que la poule a accès à de la nourriture, de l’eau et un abri, et qu’il n’y a pas de prédateurs ou d’autres menaces dans la région. Si elle semble mal à l’aise, vérifiez s’il y a des parasites externes comme des acariens ou des poux.
- Assurez-vous que la poule a suffisamment d’espace. Les poulets ont besoin d’environ 4 pieds carrés d’espace par oiseau, donc si votre poule est bondée, elle peut se sentir stressée.
- Introduisez lentement de nouvelles poules. Cela permet d’éviter les conflits territoriaux.
- Évitez les bruits forts autour du poulailler et gardez-le propre et salubre.
- Fournir un approvisionnement constant en eau fraîche et propre pour chaque poule.