Contenus de l'article
La mélasse agricole est un produit naturel fabriqué à partir du sucre extrait de la canne à sucre. De couleur noire foncée, elle nourrit et attire les micro-organismes, améliore le sol et le rend plus fertile, favorise la croissance des plants et éloigne les parasites. Son utilisation se fait à même le sol ou sur des plants en pots.
Produits bios adaptés
La mélasse agricole est un produit conforme aux normes européennes CE 767/2009 et respectueux de l’environnement, qui peut être utilisé pour traiter diverses cultures, y compris les vergers, les plants de fruits et de légumes, la vigne, les champs de céréales et le gazon. Elle offre une protection contre les pathogènes et fonctionne comme un engrais naturel, en nourrissant le sol et en repoussant les éléments indésirables. Elle est également utile pour mouiller un sillon avant plantation et peut être combinée avec d’autres produits et engrais.
Utiliser de la mélasse agricole dans le jardin et les plantations
La mélasse agricole est une substance naturelle et sans additifs qui peut être utilisée en toute sécurité dans un jardin et pour les plantations. Toutefois, il est important d’en connaître les modalités d’utilisation afin d’en tirer le meilleur bénéfice.
Application de la mélasse agricole foliaire
Elle a des effets rapides sur la croissance des végétaux car elle est appliquée directement sur le sol ou les plantes. Elle entre ainsi en contact direct et immédiat avec le végétal qui absorbe rapidement ses nutriments pour se développer. Cette méthode d’application est idéale après des événements météorologiques intenses qui peuvent endommager les végétaux (grêle, canicule, gel, coup de vent). La fertilisation foliaire à l’aide de mélasse agricole doit être effectuée sur le dessous des feuilles le matin ou le soir.
Application directe
La mélasse peut être appliquée directement sur les semences, dans les sillons de terre et en plein sol, ou encore diluée dans l’eau et utilisée pendant l’arrosage ou en thé de compost oxygéné.
Complémentarité des acides humiques et fulviques
En aidant à contribuer à l’amélioration de l’apparence des terrains et cultures, elle peut être combinée avec des acides humiques et fulviques, issus de la décomposition de matière végétale et animale. Ces derniers permettent à la mélasse agricole d’être plus facilement absorbée par le sol, d’améliorer l’efficacité des engrais et de retenir l’eau pour une meilleure irrigation. Il est donc conseillé d’associer la mélasse aux acides humiques et fulviques, du moment de la plantation jusqu’à la récolte. La mélasse est un produit naturel qui fertilise les sols et booste les cultures, sans recourir aux produits phytosanitaires. Les agriculteurs et les particuliers peuvent donc l’utiliser pour leurs jardins, vergers et autres espaces extérieurs.